Les facettes dentaires peuvent traiter plusieurs problèmes esthétiques, mais sont-elles une solution permanente? Nos dentistes de Windsor vous expliquent pourquoi avoir recours aux facettes dentaires et les facteurs qui affectent leur longévité.
Qu'est-ce qu'une facette dentaire?
Les facettes dentaires sont de minces pellicules de porcelaine d'aspect naturel (couleur de la dent) qui viennent recouvrir le devant des dents. Elles sont fabriquées sur mesure et collées à vos dents à l'aide d'un ciment de résine composite.
Les facettes peuvent aider à corriger des problèmes esthétiques comme la forme ou la couleur de vos dents pour un sourire plus uniforme.
Combien de temps durent les facettes dentaires en porcelaine?
Les facettes en porcelaine ne sont pas considérées comme une procédure permanente. Toutefois, si elles sont correctement entretenues, les facettes en porcelaine peuvent durer longtemps 15 ans en moyenne et parfois beaucoup plus longtemps (20 ans ou plus).
Une fois les facettes placées, il vous faudra maintenir une excellente routine d'hygiène bucco-dentaire. En effet, la longévité des facettes dépend de la façon dont vous en prenez soin. Une bonne hygiène bucco-dentaire à la maison et des visites chez le dentiste, pour des examens et des nettoyages dentaires réguliers, aident à garder plus longtemps les facettes.
Les problèmes d'occlusion, le mordillage d'objets durs, le grincement et le serrement des dents peuvent exercer une pression excessive sur vos dents et donc sur vos facettes, et diminuer ainsi leur longévité.
Pourquoi les facettes en porcelaine doivent-elles être remplacées?
Bien que la porcelaine soit très durable, les facettes peuvent s'écailler, se fissurer, se décomposer ou se décoller avec le temps. Vous devrez peut-être également les remplacer si vos gencives semblent se rétracter (récession gingivale), car cela pourrait empêcher les facettes de s'ajuster correctement.
Entretien des facettes dentaires
En plus de continuer à avoir une excellente hygiène bucco-dentaire afin de garder vos facettes le plus longtemps possible, voici quelques autres conseils :
Porter un protège-dents si vous pratiquez un sport de contact
Un traumatisme à la bouche (comme un accrochage) peut provoquer la fracture ou la chute des facettes dentaires. C'est pourquoi il est important de porter un protège-dents afin de préserver vos restaurations si vous pratiquez des sports de contact.
Éviter les aliments collants et durs ou d'utiliser vos dents comme outils
Les facettes dentaires sont conçues pour résister à la plupart des pressions quotidiennes liées à la mastication. Toutefois, évitez de mastiquer des glaçons ou de déchirer des emballages, cela augmente le risque de les fissurer, de les desserrer ou de les casser.
Se rendre régulièrement chez le dentiste
Lorsque vous vous présentez à vos examens dentaires réguliers, vous permettez non seulement à votre dentiste de faire un nettoyage minutieux de vos dents, mais aussi de vérifier l'état de vos facettes et de traiter tout problème le plus tôt possible.
Pratiquer une excellente hygiène bucco-dentaire
Vous connaissez le refrain : brossez-vous les dents deux fois par jour pendant deux minutes à chaque fois et utilisez la soie dentaire au moins une fois par jour. Si la facette dentaire est un dispositif qui ne peut pas se carier, la dent qui se trouve en dessous, quant à elle, reste exposée à la carie.
Les facettes en porcelaine sont-elles une bonne option?
Bien que les facettes dentaires puissent être utilisées afin de répondre à de nombreux problèmes esthétiques, elles ne sont pas toujours la bonne solution. Dans certains cas, d'autres restaurations telles que les couronnes dentaires, le mordançage, le blanchiment des dents ou encore l'orthodontie peuvent être des options de traitement plus efficaces.