Vous envisagez la pose d'implants dentaires? Nos dentistes de Windsor vous expliquent à quoi ils servent, et les avantages et les inconvénients de la procédure.
Qu'est-ce qu'un implant dentaire?
Un implant dentaire est une racine artificielle en titane qui est insérée chirurgicalement dans l'os de la mâchoire afin de remplacer définitivement la racine d'une dent naturelle.
Le titane est un matériau biocompatible avec notre organisme et est donc bien toléré par ce dernier. Il a par ailleurs une grande capacité à se lier à l'os du corps humain. L'implant en titane est un remplacement dentaire très stable et sûr sur lequel le dentiste vient poser ensuite une couronne qui ressemble à une dent naturelle.
Vous retrouverez ainsi l'aspect et la fonction d'une dent naturelle.
Quels sont les avantages des implants dentaires?
Les implants dentaires offrent plusieurs avantages, dont :
Versatilité
Les implants dentaires peuvent être utilisés afin de remplacer une ou plusieurs dents, ou toutes les dents de la mâchoire supérieure ou inférieure. Les implants peuvent être combinés à d'autres options de traitement comme un pont ou une prothèse dentaire.
Votre cas, vos exigences et la densité de votre mâchoire détermineront le nombre d'implants dont vous avez besoin.
Durabilité
Si vous prenez bien soin de votre implant dentaire, il peut durer toute une vie. Une bonne routine de soins bucco-dentaires à domicile est indispensable, tout comme des visites régulières chez le dentiste pour des nettoyages et des examens dentaires.
Divers facteurs comme la nutrition, la génétique ou le développement de maladies dentaires peuvent également avoir un impact sur la longévité de votre implant dentaire.
Apparence et sensation naturelles
Comme mentionné ci-dessus, votre implant dentaire, associé à un pont ou une couronne, ressemblera et fonctionnera exactement comme une dent naturelle.
Personne ne pourra remarquer que vous avez des dents artificielles. Toutes les sensations liées à votre implant dentaire proviendront des tissus mous autour de l'implant. Une fois cicatrisé et habitué à votre nouvel implant, vous remarquerez peu de différences entre votre implant et vos dents naturelles.
Entretien facile
Prenez soin de vos implants dentaires comme de vos dents naturelles. Brossez-les et passez la soie dentaire. N'oubliez pas de vous rendre chez le dentiste pour des examens réguliers.
Quels sont les inconvénients potentiels des implants dentaires?
Selon la nature de votre cas, les implants dentaires peuvent ne pas vous convenir. Voici quelques aspects à considérer :
Processus long
La procédure d'implant dentaire peut être longue et plus invasive que d'autres options. En fonction de votre plan de traitement et de votre cas spécifique, l'ensemble de la procédure d'implantation dentaire peut durer de 2 à 9 mois.
Coût
Selon votre couverture d'assurance et votre problème dentaire, le coût des implants dentaires peut varier.
Certaines compagnies d'assurance paient une partie ou la totalité du coût tandis que d'autres ne les couvrent pas. Vérifiez auprès de votre assurance pour en savoir plus.
Procédures additionnelles
Si les radiographies montrent que l'os de votre mâchoire n'est pas assez épais pour supporter un implant ou si vous n'avez pas une densité osseuse suffisante, vous aurez besoin d’une greffe osseuse. Cette greffe permettra de créer un support stable pour la pose d'implants dentaires. Cela rend alors le processus plus long et plus invasif.
Implant dentaire : est-ce une bonne option?
Bien que les implants dentaires, les ponts et les autres restaurations aient tous leurs avantages, le bon choix dépendra de vos besoins bucco-dentaires, de votre budget et d'autres facteurs. Discutez avec votre dentiste pour savoir quelle option de remplacement dentaire vous conviendrait le mieux.